La montagne de notre vallée abrite une grande diversité d'animaux sauvages et de fleurs, sa situation géographique et sa préservation en font une véritable réserve naturelle.
La Barousse est assez caractéristique au point de vue végétation puisqu'on peut trouver ici des variétés de plantes d'influence méditerranéenne mais aussi océanique.


La vallée s'étend de 400 m (environ) à 2147 m avec le sommet du Mont Né.
Trois des cinq étages montagnards sont autant d'écosystèmes ; le climat à l'influence océanique mais aussi méditerranéenne favorise la diversité.
fauneflorefleur3sarpLa flore est particulièrement riche, on trouve de nombreuses orchidéesle lys Martagon, des endémiques comme la Ramondia, certaines espèces méditerranéennes et beaucoup de fleurs de montagne (gentianes, carlines, saxifrages...).
La faune est innombrable, les amateurs d'ornithologie pourront observer les grands rapaces (gypaète barbu, vautour fauve, percnoptère...), des espèces rares et discrètes (faucon pèlerin, tichodrome échelette, grand tétras, perdrix grise de montagne...) et pas mal de migrateurs (milan noir, bécasse, palombe, niverolle, grues...).
Les balades sont souvent l'occasion d'apercevoir les cerfs, biches, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, lièvres...
La montagne accueille les marmottes et les isards, ces derniers font leur apparition sur nos crêtes depuis le programme de réintroduction débuté en 1998 et achevé en 2009.
Les plus patients pourront voir sur le bord de l'Ourse le desman des Pyrénées (petit rat trompette).


Le Brame du cerf

nature_cerf_beigbeder


Chaque année de la mi-septembre à la mi-octobre, dans les profondeurs des sous-bois, retentit le son guttural du brame du cerf. Pendant cette période de rut chez les cervidés, le cerf essaie de rassembler les femelles. Son brame rauque a pour intention d'intimider les autres mâles.
D'un pas discret, vous pourrez peut-être apercevoir ce seigneur de la forêt dans son intimité, la tête en arrière, ses bois couchés sur son dos, poussant ce cri qui maintient la Barousse en éveil toute la nuit... Pour en savoir plus, vous pouvez contacter nos accompagnateurs en montagne.