Au sud de la vallée, les prairies d'Estives occupent les crêtes. Les sommets offrent un panorama jusqu'aux plus hauts sommets espagnols.

 

Mont Sacon : (1541 m)

Aussi appelé le Tourroc, au sommet une table d'orientation accessible en randonnée en 3h (environ).

 

Le Tourroc sommet du Mont Sacon - Table d'orientation

table_orientation_mont_sacon_barousse.lyfDes autels votifs ont été retrouvés sur ce site, ils sont entre les mains d'un musée. À ce jour l'association Barousse Patrimoine prépare un panneau explicatif de ces autels votifs qui sera visible à la table d'orientation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Port de Balès (1755 m)

nature_lac_jnh

 

 

Le Port de Balès est un lieu de passage entre la vallée de la Barousse et la vallée d'Oueil (Haute-Garonne). Le Tour de France est passé pour la 1ère fois au col de Balès en 2007. Le Col est ouvert de début juin à fin septembre. Il est aussi un point de départ pour les randonnées pédestres vers le Mont Né, Pic du Lion, lac de Bordères Bareille en passant par le col de Pierrefite (à pied)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques altitudes de Cols et sommets :

• Cap Nestès : 1887 mètres
• Col de l'Aouet : 1730 mètres
• Col du pin : 1979 mètres
• Cournudère : 2121 mètres
• Hourmigué : 1685 mètres
• Mont Aspet : 1849 mètres
• Mont Las : 1729 mètres
• Montagne d'Areng : 2079 mètres
• Mont Né : 2147 mètres (domine la Barousse, mais n'en fait pas parti)
• Pic du Douly : 1630 mètres

 

Gouffres et cascade

Le Gouffre de Saoule
Ce gouffre à ciel ouvert est accessible par un sentier à quelques centaines de mètres après la sortie de Mauléon-Barousse direction Ourde. L'Ourse de Ferrère est enjambée par une grande arche creusée dans la roche calcaire, en amont de l'arche coule une cascade.

 

 

L'Ourse, rivière aux deux sources


L'Ourse est une rivière appréciée par les pêcheurs mais aussi par ceux qui prennent le temps de s'arrêter sur les aires de pique-nique qui la bordent.

 

L'Ourse traverse la vallée de la Barousse, elle prend « ses sources » d'une part au-dessus du village de Sost (à l'est), d'autre part au-dessus du village de Ferrère (à l'ouest) nous les appelons respectivement l'Ourse de Sost et l'Ourse de Ferrère.

 

 

Le Mont Las règne entre les 2 bras de la rivière dont le confluent se situe à Mauléon-Barousse. L'Ourse dévale la vallée pour se jeter dans la Garonne au niveau de Loures-Barousse/Izaourt.

 


Ce cours d'eau autour duquel la vie de la vallée s'est organisée confirme son importance puisque le nom « Barousse » vient du latin « bar » qui signifie « verrou rocheux » et « Ourse » « torrent rugissant ».