Le Barousse

terroir_fromage_la_barousse

Fromage fermier au lait cru, de brebis ou de vache, parfois les 2. Cette tradition se perpétue de générations en générations au village de Sost. L'affinage de ce fromage est d'environ 40 jours dans la cave ou salle d'affinage de chaque ferme. Le salage se fait à sec. Découvrez « Le Barousse » dans le sympathique village de Sost, découvrez aussi le « matoun », petit lait bouilli, spécialité des bergers de la Barousse.
Sost n'est pas le seul village ou des fermiers se sont passionnés pour la fabrication de fromage, rencontrez également les fromagers de Thèbe et Esbareich pour déguster leurs fromages.

 

 

 

 

 

Les brandons

fentebrandonsjnhLes brandons sont organisés dans les villages à l'occasion de la St Jean, communément 
appelé le « feu de la St Jean », cette tradition se perpétue encore dans les villages de la Barousse.

 



En Barousse on retrouve aussi des brandons au col de Balès, généralement pour le 14 juillet.

Les hommes préparent quelques semaines avant les troncs d'arbres. La préparation consiste à faire sécher le tronc tout en conservant son allure naturelle. Les troncs sont fendus à plusieurs endroits dans le sens de la longueur pour créer une aération. Des coins en bois permettent de maintenir les zones fendues, mais pour ne pas que le tronc éclate, il est serré par des « cercles » (cerceaux).


On peut alors venir à la tombée de la nuit le soir de la St Jean, dans les villages de la Barousse pour voir s'illuminer les visages des villageois. Grands-parents, parents et enfants, admirent alors le travail effectué pour confectionner cette œuvre, mais aussi la décoration (fleurs). Le curé vient alors bénir cet arbre avant qu'il soit brûlé. Les flammes dansent et virevoltent dans le ciel, les visages s'illuminent enfin, tout le monde admiratif danse et chante autour du feu jusqu'à ce que l'arbre tombe.
Dans les villages un seul arbre est dressé sur la place ou dans un pré, non loin du centre du village. Quelques fois on trouve des brandons « miniature » pour les enfants.

La tradition des brandons fait l'objet d'une inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.